Performance – 00h-5h


Dj set de Dissemblance et lecture par Yilin Yang, Lou Chauvain, Salomé Dienis Meulien, Alexiane Torres du roman contemporain de Julia von Lucadou, Sauter des Gratte-Ciel (traduit en français par Stéphanie Lux, publié par Acte Sud) :

Dans un futur proche, le culte de la transparence règne : tout est filmé, liké, commenté en direct. Les gens vivent avec leur tablette allumée en permanence. La société prône l’optimisation du corps et de l’esprit par des exercices de “mindfullness”, tout le monde porte un activity tracter qui contrôle son activité physique, son sommeil, ses constantes vitales. La vogue est au saut du haut de gratte-ciel démesurément hauts, et les sauteurs, athlètes de haut niveau, sont des stars. Ils portent des Flysuits éclatants, sautent sous le regard de millions de fans, se rattrapant à la toute dernière seconde avant l’impact avec le sol, et vivent dans des appartements au coeur de la Ville, un privilège réservé aux plus performants de la société, les plus performants étant les plus résiliants, les plus obéissants. Riva est une de ces nouvelles héroïnes qui cristallise les rêves des foules. Mais un jour, sans la moindre explication, elle arrête de sauter. Sous la pression des investisseurs, son entraîneur fait alors appel à la société PsySolutions. Le travail d’Hitomi, une jeune psychologie, est de l’observer nuit et jour par le biais de caméras de surveillance installées dans le luxueux appartement de la jeune fille, afin d’élaborer un diagnostic et la faire reprendre l’entraînement et les sauts. Hitomi, si elle échoue, se verrait reléguée dans les Périphéries, infâmes zones aux marges de la Ville.

Allez-vous danser en écoutant cette histoire ou écouter cette histoire en dansant ?

Dissemblance sort en 2019 son premier album Over The Sand sur le label berlinois Mannequin Records, label de niche oscillant entre Cold Wave, Industriel et Dark Electronics. Le titre Capture a d’ailleurs été retenu par le label légendaire anglais Soul Jazz Records pour sa compil Cold Wave vol.1 (2021).

On a pu la voir évoluer en live l’année dernière au milieu d’une scénographie végétale lors du mythique festival Intergalactic FM de I-F, entre basse vibrante, synthés chantants et voix énigmatique. 

Originaire d’Annecy, Mathilde Mallen a suivi une formation de musique classique en violoncelle au Conservatoire tout en s’intéressant à des musiques plus expérimentales comme l’électroacoustique. Par la suite, elle évolue dans des groupes de Rock Garage à la basse et au chant pour finalement se dédier entièrement à ses projets personnels de composition.

Dissemblance vient de terminer son deuxième album qui devrait sortir avant fin 2022. Avec l’artiste Vicnet, ils forment le duo BURGESS et ont conçu la musique pour deux pièces radiophoniques diffusées sur France Culture en mai 2022. Ils ont composé spécialement la pièce sonore Eastode en septembre 2021 pour la Nuit de la Philosophie à l’UNESCO.

Lou Chauvain se forme à l’ESAD et au Conservatoire National d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié et de Nada Strancar. Lou travaille à la fois au théâtre, au cinéma et à la télévision. En 2012, elle gagne le prix Sylvia Monfort (prix du public et du jury). Au théâtre, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène dont Georges Lavaudant, Adel Akim, Dominique Valadié, Nada Strancar, Yves Beaunesne, Joséphine De Meaux, Sarah Tick ; Meriam Korichi ; Jade Herbulot, Julie Bertin, etc. Elle tourne en parallèle pour la télévision dans plusieurs unitaires et dans des séries. Au cinéma, on a pu la voir dans les films de Diastème, Benjamin Guedj, Nicolas Pariser, Éric Barbier ; Philippe Guillard, Denis Imbert, etc. Cette année, elle sera au théâtre du Rond-Point dans Smith and Wesson pièce écrite et mise en scène par Alessandro Baricco, et au Plateaux Sauvages dans Shahara, mise en scène de Sarack Tick.

Salomé Diénis Meulien intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2014 où elle travaille notamment avec Nada Strancar, Alain Zaepffel et Robin Renucci.

Elle joue dans Palace mis en scène par Jean-Michel Ribes au Théâtre de Paris, dans Les Petites Reines et Tout ça tout ça, mis en scène par Justine Heynemann, Claire, Anton et eux écrit et mis en scène par François Cervantes au Festival d’Avignon 2017, dans Les Bacchantes d’Euripide mis en scène par Bernard Sobel et dans Dernier Amour de Hugues Jourdain.

Elle tourne dans Contes de Juillet de Guillaume Brac, dans la série américaine The Romanoffs de Matthew Weiner sortie sur Amazon Prime et plus récemment dans la série France TV Slash Derby Girl réalisée par Nikola Lange.

On la verra bientôt dans le film Touchées réalisé par Alexandra Lamy et dans la série policière Prométhée de Christophe Campos.

Alexiane Torres est originaire de Dunkerque. Après une licence d’art de la scène à la Sorbonne, elle a suivi les Cours Florent et a remporté le prix Olga en 2014 (prix d’interprétation que l’école a créé) après avoir incarnée une Titania masochiste et excentrique dans Le Songe d’une nuit d’Été de Shakespeare. Elle a été reçue au CNSAD avec des scènes de Feydeau et le personnage hystérique de la Tragédienne dans la pièce L’Apocalypse Joyeuse d’Olivier Py. Dirigée par Clément Hervieu-Léger dans le rôle fou du docteur dans La farce de Molière La Jalousie du Barbouillé, ou encore par Bernard Sobel pour incarner une bacchante sauvage et rebelle dans Les Bacchantes d’Euripide, la comédie n’a cessé d’être son moteur. Les écritures de ces génies de l’art dramatique au service de l’émotion et de l’enjouement du public l’ont été tout autant. 

Après une belle tournée avec la pièce de Marivaux La double inconstance par le metteur en scène Philippe Calvario, et le rôle d’Amelia dans La Maison de Bernarda Alba, interprétée au théâtre Montansier sous la direction de Yves Beaunesne, elle fait son apparition en 2020 au cinéma en tant que Miss Corse dans le film Miss de Ruben Alves. Quelques rôles télévisuels sont aussi a notés aux cotés des réalisateurs Julien Zidi ou Nicolas Cuche.

Vous pourrez la retrouver dans les pièces raciniennes d’Andromaque (dans le rôle de Cléone) dirigée par Anne Coutureau pour quelques dates de tournées ainsi que dans le rôle de Phèdre au festival d’Avignon, mise en scène par Laurent Domingos au théâtre du Roi René.

Yilin Yang est comédienne multilingue Français, Chinois, Anglais, Taïwanais, Hakkanais. Diplômée en langue anglaise de l’Université Nationale de Tsing Hua à Taïwan, Yilin Yang arrive en France pour suivre des études d’art dramatique à l’université de Paris III, où elle rencontre son mentor, Richard Demarcy. Après avoir intégré la troupe de théâtre de Demarcy, Yilin poursuit sa formation professionnelle à l’École Claude Mathieu à Paris. Depuis 2008, elle joue également pour les petit et grand écrans.

Côté théâtre, outre les spectacles de Demarcy, elle joue sous la direction de Jean-Claude Berutti, Malik Rumeau, Thierry Delhomme, Jean-François Auguste, Gilberte Tsaï, Emmanuel Demarcy-Motta, Yann-Joël Collin, Véronique de Kerpel, etc.

Côté audiovisuel, elle travaille avec des réalisateurs de cinéma et de TV comme Alexandre Castagnetti, Julius Berg, Pierric Gantemi d’Ille, Gilles Bannier, Katia Lewkowicz, Jean-Baptiste Saurel, Zoltan Mayer, Cédric Ido, Modi Barry, Nadège Loiseau, Clément Cogitore, etc.

Ses plus belles rencontres cinématographiques sont les héroïnes qu’elle incarne dans les films de Fabianny Deschamps : New Territories (l’Acid/Cannes 2014) et Isola (l’Acid/Cannes 2016).

En 2018, elle met en scène et joue son propre texte Kusomo et son Jalak de Bali.  Le spectacle est co-produit par Théâtre de la Ville de Paris et Weiwuying Kaohsiung National Center for the Arts. Il est présenté en France et à Taïwan.