F.-D. Sebbah est Professeur de philosophie morale contemporaine à l’Université de Paris Nanterre, membre de l’Institut de Recherches Philosophiques. Il a consacré une part significative de sa recherche à la pensée d’Emmanuel Levinas. De manière plus générale, son travail aborde, depuis le champ de la phénoménologie et de la post-phénoménologie française, divers enjeux éthiques du contemporain (dont certains liés à ce que l’on peut nommer la technoscience).

Parmi ses ouvrages : Levinas, ambiguïtés de l’altérité (Les Belles Lettres, 2000) ; L’épreuve de la limite. Derrida, Henry, Levinas et la phénoménologie (PUF, 2001) ; Levinas et le contemporain. Les préoccupations de l’heure (Les Solitaires Intempestifs, 2009) ; Qu’est-ce que la technoscience ? (Encre Marine/Les Belles Lettres, 2010) ; L’éthique du survivant. Levinas, une philosophie de la débâcle (Presses Universitaires de Nanterre, 2018)


 

Répondre à l’appel de la vie précaire :

Les vies précaires : ne sont-elles pas d’autant plus vulnérables qu’elles sont précisément inaudibles ? Comment, tout d’abord, parvenir à les entendre ? Et si l’on peut y parvenir, quelle réponse conviendra