Marion Vorms

Marion Vorms est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse à l’IHPST (CNRS). Ses recherches passées en philosophie des sciences portaient sur la nature des théories et des représentations scientifiques. Elle travaille aujourd’hui à la croisée de la philosophie de la connaissance et de la psychologie du raisonnement. Son projet actuel porte en particulier sur le raisonnement probatoire et la prise de décision dans le domaine judiciaire. Il vise plus largement à éclairer les fondements cognitifs et les normes épistémologiques du raisonnement incertain.


Qu’est-ce qu’un doute raisonnable ? Réflexions sur les standards de preuve et la responsabilité épistémique au tribunal et ailleurs

La notion de doute raisonnable est au cœur du standard de preuve en vigueur pour les procès criminels dans une grande partie des pays de Common Law. De nombreuses interprétations de cette notion ont été proposées, sans qu’aucune ne l’emporte de manière décisive dans la théorie et la pratique judiciaires. J’exposerai quelques problèmes soulevés par ces différentes interprétations, en particulier celui de l’articulation entre normes épistémiques et éthiques. Je m’interrogerai alors sur la possibilité d’étendre l’analyse du doute raisonnable à d’autres situations où la question de la responsabilité épistémique se pose de manière délicate (relation expert-politique, médecin-patient, etc.).

Conférence, 20 min