claire crignon

Claire Crignon est maître de conférences en philosophie anglaise classique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Claire Crignon travaille actuellement sur les rapports entre médecine et science de l’homme dans les îles britanniques aux 17e et 18e siècles.
Elle s’intéresse à la réception philosophique de la découverte de la circulation sanguine, au rôle des recherches menées dans les domaines de l’anatomie et de la physiologie dans la genèse de l’empirisme philosophique, et plus généralement au rôle de la médecine dans l’émergence du projet d’une conduite de l’entendement (de Bacon à Locke). La question qui guide ses recherches est la suivante : quel rôle ont joué les recherches médicales (souvent menées par des philosophes) dans les efforts pour redéfinir la nature de l’être humain et sa place dans l’univers ?


Que peut la philosophie contre le fanatisme ?
résumé : Dans le contexte d’une recrudescence des attentats terroristes, le fanatisme tend à être présenté comme un phénomène essentiellement religieux, et associé à une religion spécifique (la religion musulmane). Dans ce contexte aussi, on tend à mobiliser la pensée des lumières, pour souligner que le progrès de la raison n’a pas permis de remédier au danger du fanatisme.
Dans cette présentation, je voudrais proposer un regard historique et critique sur le concept de fanatisme. Je m’arrêterai sur la période qui a précédé les lumières, et plus particulièrement sur le contexte moderne anglais, pour montrer comment les penseurs et les savants de cette période ont tenté de caractériser le phénomène sans le restreindre au champ religieux en montrant quel pouvait être le rôle de la philosophie dans la réponse à apporter au phénomène du fanatisme.

Conférence, 20 min