Doctorante en philosophie et études cinématographiques à l’Ecole Normale Supérieure (Paris) dans le programme interdisciplinaire SACRe, PSL (Sciences, Art, Création, Recherche). Ayant travaillé à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg sur la question de l’harmonie (2005-2010), elle s’est intéressée au cinéma et à la phénoménologie, mais aussi à la philosophie du langage. Elle a effectué notamment une recherche sur la rhétorique dans la nouvelle phénoménologie française dans le cadre du Master de philosophie contemporaine (ENS-EHESS). Actuellement elle travaille sur sa thèse (ENS, SACRe) intitulée : La voix sans phénomène, vers l’archéologie de la voix acousmatique au cinéma.


Le philosophe comme artiste

Savchuk Valery propose de situer la figure du philosophe dans le même champ discursif où nous trouvons aujourd’hui l’artiste, au sens où la « réflexion topologique » de l’artiste prend comme point de départ son (mi)-lieu, comme point de vue mais aussi comme position politique et culturelle.
Mais quelle est la communication aujourd’hui entre la philosophie et la pratique artistique ? On s’intéressera ici à quelques points de rencontres actuels entre les deux domaines, notamment à travers la question du sensible (dans la post-phénoménologie) et de la voix acousmatique, dont l’étude est passée de la philosophie antique à la théorie actuelle du cinéma, et qui nous renvoie de nouveau à la question du lieu, mais autrement.

Conférence (20 min)

Salle II, 5h05