Performance 20h-00h

Relire Nathan Le Sage de Gotthold Ephraim Lessing aujourd’hui.

Aujourd’hui, qui en dehors de germanistes et germanophiles, connaît Lessing en France?
Nathan le Sage fait peur. Un titre qui fleure la leçon de morale. Une pièce « historique » ayant les Croisades pour cadre, dont les personnages principaux sont les représentants des trois religions monothéistes. Une pièce que son auteur a sciemment conçue comme une arme de combat théologique. Théâtre et théologie : de quoi fuir au plus vite !

Voici une œuvre pourtant qui se distingue, à bien des égards, de tout le reste du répertoire européen des quatre derniers siècles, et qui, malgré son apparent classicisme, ne se laisse enfermer dans aucun genre.

Voici une performance-lecture polarisée autour d’un texte unique. Pendant la Nuit, on se rencontre autour de ce livre comme des joueurs d’échecs autour d’une partie, on se groupe et regroupe pour lire ensemble dans un grimoire cette œuvre. Elle passe de main en main, d’heure en heure, tels l’anneau magique de la parabole, pour décrire le cercle vertueux que décrivent les protagonistes de Lessing. Un  théâtre d’Idées conté comme une blague juive, pour laisser entendre la polyphonie de vérités au sein de la ville de Jérusalem, cité des mystères et miracles humains…

Ajoutons que pour l’auteur, – et pour nous ?-, le doute et la pluralité des opinions sont essentiels à la survie de l’humanité.

Avec

Caudia Valencia, Bogdan Hatisi, Marie-José Carriau, Célian d’Auvigny
Bastien Ehouzan, Noé Lovi, Marc Susbielle, Natacha Bitton
Sullivan Coredo