Performance – 22h30, Auditorium, 1h
Lecture musicale et visuelle du roman choral La Tour, hommage à Vie mode d’emploi de George Perec, transposé aux Olympiades, dans le 13ème à Paris, dans un immeuble façon tour de Babel, où se croisent mille destins d’exilés. Une déambulation poétique et sonore avec les images de la cinéaste Jenny Teng (Tours d’exil, Gorgone). Au clavier et au texte, Doan Bui, autrice de La Tour. Aux machines et à la basse, Mikhaël Gautier.
Doan Bui est autrice et reporter à l’Obs. La Tour (Éditions Grasset) est son premier roman. Elle a publié en 2016 Le Silence de Mon père (Éditions de l’Iconoclaste) qui a reçu le prix littéraire de la Porte Dorée.
Jenny Teng est doctorante dans le programme SACRE de recherche et création, sa thèse, Le cinéma peut-il nous consoler ? réfléchit sur les liens entre la parole, l’image et le silence dans la transmission du génocide cambodgien des générations exilées à Paris. Elle prépare un long-métrage entre les tours du 13ème arrondissement sur une adolescente en quête d’une recette perdue du Cambodge d’avant-guerre.
Mikhaël Gautier est plus connu sous les noms de scène -MLTPLX-, OP9 ou encore Lumski, et il se distingue par ses productions et compositions électroniques mêlant différentes formes. Explorant les musiques Ambient ainsi que la Bass-Music, la musique de Mikhaël Gautier puise ses influences dans l’ADN des styles click n’ cut et autres destructions Neuro-Glitchées futuristes. Les morceaux livrent des émotions chargées de basses fréquences et d’artefacts qui ajoutent une forme de granularité aux reliefs musicaux créés.