Nicolas Darrot est né en 1972 au Havre. Il vit et travaille à Pantin. “Fréquentant volontiers le monde scientifique, Nicolas Darrot cherche à mimer ou à répliquer le vivant, à travers d’ingénieux dispositifs poétiques où la part du hasard et de l’échec dans le processus créatif est loin d’être négligeable. Chez lui, le paradoxe vient de ce qu’il efface la frontière entre l’artifice et la nature. Il joue sur le flou de leur séparation, voire sur la conjoncture de l’un et de l’autre…” J-F Bouthors extrait de l’article “La richesse énigmatique du vivant”, paru dans Esprit, juillet 2016.Nicolas Darrot a dernièrement bénéficié d’une exposition personnelle à la Maison rouge Fondation Antoine de Galbert, et son travail sera prochainement présenté à l’Abbaye / Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon (Annecy-le-Vieux, janvier 2017). .
En collaboration avec Olivier Dadoun, physicien, du laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies, Sorbonne Université.
Faun Fork, techniques mixtes, 2016
Une image haute définition de l’ensemble de l’univers visible fournit à Faune l’espace d’une déambulation digitale qui durera quatre décennies, débutée en 2016. Parti du centre et progressant dans ce fichier en colimaçon, l’algorithme de Faune parcourt l’image de l’univers pixel après pixel, donnant à voir sous forme d’une séquence colorée ce voyage dans tous les détails disponibles d’une image. Déjà présent à la première édition à l’UNESCO d’Une nuit de la philosophie, Faune revient, poursuivant sans relâche son exploration gigantesque, pour mêler les échelles le temps d’une nuit et répercuter des images de banquet moins “humaines trop humaines” que ce à quoi on s’attend.
Installation-performance, toute la nuit