Claudine Cohen. jpg

Claudine Cohen est philosophe et historienne des sciences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.


De  l’origine du genre 

            Longtemps, la  hiérarchie  des sexes dans les sociétés humaines fut considérée comme une donnée naturelle, une prédestination, et pour les femmes, une fatalité. Aujourd’hui la notion de genre renouvelle  les termes de cette réflexion. Le genre s’oppose à une réduction purement biologique de la différence des sexes. Il est défini comme une construction sociale impliquant un partage des qualités et des rôles entre hommes et femmes :  chaque société organise ce partage, réel et symbolique, à travers les règles de parenté, les formes de  la  division du travail, les fonctions et les attributions sociales,  et selon une hiérarchie qui assigne des qualités et des valeurs à l’un ou l’autre sexe.

        Où, quand, ce partage des rôles et la domination masculine qu’il implique,  trouve-t-il son origine ?  Les réflexions  inspirées de Darwin sur la sélection sexuelle d’une part, d’autre part les enquêtes renouvelées des  préhistorien(ne)s depuis les années 1970 apportent quelques pistes intéressantes pour répondre à ces questions.

Conférence, 20 min