Performance, Studio de danse Huynh, Bâtiment des études, 1er étage droite, 00h-6h30
A l’occasion de la nuit de la philosophie, je mets met en scène les deux disciplines qui m’ont formée, la danse et la philosophie, dans mon atelier des Beaux-Arts de Paris, qui est l’ancienne salle de conférence: la danse va coucher la philosophie en faisant passer le corps de sa situation verticale, à la position horizontale. Le visiteur sera invité à expérimenter une fonte de son corps. La fonte, de debout, nous répand lentement, étales au sol et nous invite à une attention flottante ou au sommeil. Pendant cet état, l’actrice Caroline Binder lira 3 textes qui ont marqué mon parcours philosophique: Le visible et l’invisible de Merleau Ponty, l’Ethique de Baruch Spinoza, Qu’est ce que le contemporain? de Giorgio Agamben.
Nuit du 12 au 13 mai, minuit, 01h, 02h, 03h: à chaque début d’heure, une fonte-lectures et repos, 3h30 à 5h repos, 5h et 6h fonte à l’envers/réveil-lectures
Tapis de yoga et du thé seront proposés tout au long de la nuit.
Emmanuelle Huynh, danseuse, chorégraphe et enseignante, a étudié la danse et la philosophie. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres Mùa(1995), A Vida Enorme (2002), Cribles(2009), Shinbai, le Vol de l’âme(2009), TÔZAI !…(2014).
De 2004 à 2012, elle dirige le Centre national de danse contemporaineà Angers et y refonde l’Ecole en créant notamment la formation « Essais » qui dispense alors un « master danse, création, performance ».
En 2016, avec Jocelyn Cottencin, ils créentA taxi driver, an architect and the High Line, un portrait de la ville de New York à travers son architecture, ses espaces, ses habitants, composé de films portraits et d’une performance. Ils poursuivent leur collaboration et réaliseront des portrait(s) sensibles, filmés et dansés de la ville de Saint Nazaire (création 2017-2019) et Sao Paulo au Brésil (création 2019 et 2020).
Elle crée en novembre 2017 une pièce pour 4 danseurs « Formation », d’après l’œuvre autobiographique de Pierre Guyotat dans un dispositif plastique imaginé par Nicolas Floc’h.
Le travail d’Emmanuelle Huynh porté par Plateforme Múa, compagnie ou ensemble à rayonnement national et international (CERNI), s’ancre dans une vision élargie de la danse, produisant des savoirs, des émotions qui modifient la vision que la société peut porter sur elle-même.
De 2014 à 2016, Emmanuelle Huynh est Maître-Assistant associée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Elle est membre aujourd’hui du comité pédagogique.
A partir de septembre 2016, elle devient Cheffe d’Atelier danse, chorégraphie, performance auxBeaux-Arts de Paris.
Crédit Photo © Christian Robert