Emmanuel PICAVET est professeur des universités (Ethique appliquée). Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 10 (Philosophie) et UMR 8103 de l’université Paris 1 et du CNRS (Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne – Directeur du Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne, membre du pôle NoSoPhi [“Normes, Sociétés, Philosophie”]). Membre international du Centre de Recherche en Ethique (université de Montréal, Québec). Chercheur associé de la Chaire “Ethique et Finance” (FMSH-CEM) et directeur (avec G. Campagnolo) de la “Revue de Philosophie Economique/ Review of Economic Philosophy”.
Membre du Bureau (chargé des relations internationales) de la Société Française de Philosophie).
Autonomie et dialogue
De quelle manière l’autonomie doit-elle être comprise lorsqu’elle joue le rôle d’une valeur de référence dans les aspirations à une forme ou une autre d’émancipation ? Il s’agira de s’interroger sur le type de relation au dialogue qui se joue dans la figure de l’autonomie, en particulier lorsque la recherche de l’émancipation s’inscrit dans une perspective de progrès social. Le dialogue est nécessaire et il est déterminant pour les formes concrètes d’exercice d’un pouvoir ou du libre choix, ce dont l’exigence d’autonomie peut difficilement faire l’économie.
Cependant, s’il reflète les liens sociaux, le dialogue est aussi traversé par des conventions sociales, des représentations dominantes et des modèles insuffisamment interrogés. C’est ce qu’illustrera l’exemple des difficultés qui entourent le dialogue social autour d’enjeux de société fondamentaux aujourd’hui.